#SocialMedia

Rapide coup d'oeil des tendances social media 2021

Notre activité chez Entrecom Social évolue en permanence avec l’arrivée de nouveaux acteurs, des habitudes digitales qui se renforcent et se transforment, des conversations toujours plus nombreuses et multiformes. L’année est bien entamée, mais nous voulions partager avec vous quelques tendances qui vont s’affirmer, ou émerger sur la planète Social Media. 

1/ Les réseaux traditionnels vont perdurer : Même si de nouveaux entrants proposent des formats d’interaction différents et innovants (TikTok, Twitch, Snapchat), les plus anciens réseaux (Instagram, Facebook, Twitter, Linked) restent des valeurs sûres pour développer votre notoriété et vos ventes en ligne. A l’unanimité, nos renforçons, avec nos clients,  le déploiement de contenus créatifs pour engager leurs communautés sur les réseaux sociaux. 

2/ Les contenus vidéos, la voix, les formats enrichis seront les rois des interactions en ligne grâce à l’utilisation des contenus éphémères. Les podcasts natifs représentent 9,2 millions d’écoutes en 2020. 

3/ Le live stream : la pratique des lives s’est considérablement accéléré pendant la pandémie. L’objectif ? Créer davantage de proximité et d’interaction avec son audience. Plus que jamais, le live sera sur le devant de la scène en 2021. C’est d’ailleurs le pari que nous avons pris avec Bricomarché, pour lequel nous avons mis en place plus de 45 lives autour du bricolage et jardinage.  L’activation du live stream va perdurer pour booster les ventes et les opérations marketing btob.

4/ Le social commerce : l’expérience shopping se réinvente sans cesse. Pour faciliter le processus d’achat et booster la mise au panier, le social commerce a pour vocation de susciter plus rapidement l’intérêt des consommateurs.  Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest…) ont une place prépondérante dans ce process. Les achats coup de cœur sont donc favorisés, pour le plus grand bonheur des e-commerce. 

5 / Le service client disponible en conversation instantanée est un des fondamentaux de votre réputation : nous en avons la preuve tous les jours chez Entrecom Social. Un SAV compétent et réactif favorise grandement la préférence de marque et l’attrait de nouveaux consommateurs. 

6 / Les contenus éphémères, les contenus appropriables : concevoir des campagnes virales permettant l’appropriation des contenus de la marque par les utilisateurs (memes, stories,…). Le consommateur devient alors un acteur majeur de la communication de marque et réel boosteur de notoriété. 

7 / Les influenceurs : l’innovation technologique de mesure et de sélection des influenceurs permet d’organiser des campagnes engageantes portées par des micro-communautés proches de la marque. Deux fois primée en 2020, la campagne de nano-influence Tout commence en Finistère en est la preuve : authenticité et proximité sont les maîtres mots pour des dispositifs d’influence performants cette année. 

8 / L’Augmented Reality / Virtual Reality au service de l’expérience utilisateur seront bientôt au cœur des activations digitales. Déjà proposée sur différentes plateformes comme Instagram ou Snapchat, ces dispositifs s’invitent aussi sur les sites web, pour une expérience d’achat encore plus immersive. 

Picture of Claire Goyat

Claire Goyat

Directrice Associée