La communication à l’ère du COVID-19 : premiers constats d’une crise inédite

En tant qu'agence de communication et activateur de communautés, nous accompagnons nos clients sur cette période inédite avec l'ensemble des dispositifs qu'offrent les réseaux sociaux.

Contactez directement nos directrices associées Laetitia & Claire / social@entrecom.com

Repenser la communication des marques, confinées mais 100% connectées 

Des vies bouleversées, de nouvelles limites à nos libertés fondamentales, un danger réel : la crise sanitaire est bien là totalement différente de celles des générations précédentes. De manière abrupte, le dispositif de confinement teste notre résilience sur notre personne, notre entourage mais aussi en tant que société dont l’économie est mondialement intégrée, en transformation permanente grâce aux nouvelles technologies et nouveaux champs de développements scientifiques.

Le digital comme remède au confinement

En tant qu’agence de communication et activateur de communautés, nous accompagnons nos clients sur cette période inédite avec l’ensemble des dispositifs qu’offrent les réseaux sociaux.

Plusieurs constats :

1/ L’audience et l’engagement des communautés digitales ont explosé du fait des mesures de confinement. Les chiffres publiés par Facebook sur les premières semaines de confinement en Italie sont éloquents :

  • Le temps passé sur les apps Facebook a augmenté de 70 %
  • Les vues Instagram et Facebook Live ont doublé en une semaine.
  • Le messaging a augmenté de plus de 50 % sur le dernier mois.
  • Le temps en appels groupés a été multiplié par 10 sur le dernier mois.

2/ L’ultra-performance des campagnes sponsorisées et des messages ciblés du fait de l’audience organique et de la sur-utilisation des réseaux. Un engagement tout aussi conséquent avec de nombreux clients posant des questions pratiques concernant les services proposés pendant le confinement.

3/ Utilisation de formats adaptés à la gestion de crise. Informations grand public des ouvertures et services disponibles, mesures de protection du personnel, prise de parole dirigeant, remontées des initiatives solidaires sur le terrain, solidarité entre habitants, tutos en live, réponses aux questions, portes ouvertes virtuelles, prises de parole ambassadeurs etc. Les réseaux sociaux combinent trois avantages : l’immédiateté, l’audience, l’interaction.

4/ Les usages collaboratifs internes sont eux aussi en mutation accélérée avec un besoin de retrouver des rituels de convivialité et de soutien. Les plateformes de conversations internes jouent alors leur rôle de cohésion et d’animation des relations autour de sujets de discussion pros ou pas. Sondages, rendez-vous sportifs virtuels, modules de mises à niveau, aide en ligne personnalisée, information partagée en temps réel, etc. De nombreuses initiatives sont mises en place dans des délais accélérés et c’est pour le mieux : nous avons besoin de ces conversations digitales qui s’insèrent dans notre vie quotidienne. Des outils comme Slack, Whatsapp pour l’ultra urgence, les plateformes communautaires déjà en place ou mises en place ces jours derniers chez certains de nos clients de manière urgente changent les habitudes de manière pérenne à grande échelle.

Nous ne savons pas ce que nous réservent les prochains jours mais il est certain que cette crise nous marquera profondément, elle change déjà nos usages quotidiens.

#WeAreAllInThisTogether #Transition #BackToBetterBusiness