Point d’orgue d’une campagne : une battle culinaire en LIVE Facebook

Une campagne d'activation des restaurateurs français autour de l'art culinaire pour l'enseigne Promocash, filiale Carrefour.

Le 08 janvier 2020 s’est tenue la grande finale du concours culinaire monochrome #FooDeCouleur, l’occasion de revenir sur le dispositif mise en place pour relayer cette journée sur les réseaux sociaux de Promocash.

Le format live sur les réseaux sociaux a souvent été mis de côté par les grandes marques, du moins dans son utilisation auprès d’une large audience. Un format qui peut faire peur par son instantanéité et son lot d’imprévus mais qui n’en est pas moins bénéfique lorsqu’il est parfaitement maîtrisé. Cela passe par une bonne organisation et une préparation sans faille afin de prévoir les potentiels rebondissements, les aléas du direct, l’animation des communautés.

Une finale haute en couleurs

Revenons d’abord sur ce concours organisé avec l’équipe Promocash et l’ensemble des talents de l’agence Entrecom. Lancée en septembre 2019, l’édition #FooDeCouleur a mis cette fois l’accent sur le monochrome (1er concours #FooDeDressage lancé en 2018). Un dispositif complet et ambitieux lancé sur les réseaux sociaux avec une première phase de participation de 4 semaines afin de récolter les photos de plats des différents candidats, une campagne de visibilité ciblée et de partenariat média et influenceurs puis une deuxième phase de sélection avec des jurys régionaux au sein du réseau Promocash pour choisir les 10 finalistes qui participeront à la grande finale… Une campagne nationale de 4 mois qui a permis d’atteindre au total 2,3 millions de personnes à travers l’ensemble du dispositif. L’ensemble du concours a reposé sur la réussite de la finale qui est en quelque sorte l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

Silence, ça tourne, sur Facebook 🎬

Un live Facebook nécessite une bonne préparation même si celui-ci ne peut pas prendre en compte à l’avance tous les aléas que le format du direct peut apporter. Celui-ci s’insère dans un dispositif global et nécessite une communication supplémentaire sur les réseaux sociaux afin d’avoir une audience maximale le jour de sa diffusion. Cela peut-être une phase de teasing en amont (vidéo ou photo promotionnelle de l’événement), un dispositif complémentaire en parallèle du format live pour avoir un autre angle de vue (stories Instagram pour montrer les coulisses et rajouter de l’interaction), et bien sûr un format replay pour permettre aux personnes de revoir l’événement dans une version courte.

Le live a besoin de vivre avec son audience, Facebook permet notamment d’interagir avec les spectateurs en posant des questions ou en mettant en avant des sondages, cela est primordial et permet de faire vivre ce format sur une durée inhabituelle.

Une animation relai sur les réseaux sociaux au coeur de l’événement en LIVE.
+ de 40 000 vues vidéo pendant la journée en LIVE. Un effet Replay longue traine et sponsorisé augmente d’autant plus la visibilité de l’événement.