Comment écrire un contenu qualitatif pour le web ?

La richesse du contenu

Ce critère est probablement le plus important, il mesure la valeur du contenu pour l’utilisateur, laquelle dépend de plusieurs éléments :

Enrichir un contenu web

 La valeur d’usage pour répondre aux requête des utilisateurs

Dans un contexte où le service tend à prendre le pas sur l’information proprement dite, la notion de valeur d’usage est particulièrement importante. La question cruciale en matière de contenu est bel et bien la suivante : A quoi va servir l’information que je propose ? En gardant constamment cette question à l’esprit, on parvient à réorienter le site vers sa véritable finalité : l’utilisateur !

L’exclusivité pour offrir une réponse la plus pertinente possible


Elle peut se situer au niveau de l’information elle-même à travers votre offre de services ou de produits, mais elle peut aussi être liée au traitement de l’information. Votre ligne éditoriale ou votre sélectivité peuvent jouer un rôle important.

La crédibilité pour susciter la confiance de vos prospects


Sur Internet, les informations les plus sérieuses et les plus pointues côtoient encore amateurisme et pastiche. Dans certains secteurs, la crédibilité du contenu prend une importance particulièrement centrale. C’est le cas, par exemple, des informations à caractère médical. C’est le cas aussi du commerce électronique qui exige une grande confiance.

Sur l’Internet, les gens ont besoin d’être rassurés par de nombreux signes, parmi lesquels :

  • La présentation de votre entreprise (non seulement les coordonnées physiques et postales, mais aussi la date de création, les effectifs, l’identité des responsables, leurs photos,…).
  • Les références (portefeuille de clients, réalisations, partenariats,…)
  • Les témoignages (d’autant plus efficaces s’ils sont nominatifs et accompagnés d’un email de contact).
  • La couverture médiatique (revues de presse, interviews, pub…).
  • Les garanties diverses, notamment en matière de sécurité des paiements.
  • La possession d’un nom de domaine propre, clairement identifiable.
  • L’existence d’un comité éditorial.
  • Le copyright (qui, au-delà de sa fonction de protection, renforce la crédibilité).
  • La certification (via des organismes tiers certificateurs).
    Par ailleurs, chaque fois que vous publiez une information, n’omettez pas de mentionner votre source (éditeur, auteur, date, support).

La contextualisation pour rendre l’information agréable à lire


Un contenu bien identifié et classé est un contenu qui prend de la valeur ajoutée. Dans la jungle massive d’informations que représente l’Internet, les internautes aiment qu’on les guide de façon pertinente.
Cela implique de structurer correctement l’information, de la hiérarchiser, de la replacer dans son contexte géographique, thématique, temporel, de créer des associations, de recourir au métalangage ou de mettre en relief les différentes familles de contenus.

Le multilinguisme pour s’adapter à tous les publics

La richesse d’un site web augmente lorsque plusieurs versions linguistiques sont proposées, élargissant ainsi le champ des visiteurs potentiels. Des services gratuits de traduction automatique en ligne existent mais ils restent très imparfaits pour traduire des paragraphes entiers ; rien ne remplace alors les traductions professionnelles. La population internaute mondiale évolue rapidement. En se démocratisant, l’Internet donne de plus en plus d’importance aux populations asiatiques, européennes et sud-américaines, et donc au multilinguisme.

La richesse multimédia pour donner une plus-value à vos contenus


L’intérêt d’un site peut augmenter lorsque ce dernier exploite intelligemment toutes les potentialités du média Internet. A savoir, les hyperliens, les bases de données interactives, les animations multimédias,… Les atouts du multimédia en matière didactique sont bien connus. Il s’agit alors d’en faire des applications ayant du sens, et non purement gratuites.

L’actualisation du contenu pour être fidéliser votre cible


Difficile de fidéliser les visiteurs sans maintenir une bonne fréquence de mise à jour et sans communiquer sur l’actualisation de votre contenu, en affichant les dates d’édition de vos documents. Un excellent moyen de maintenir votre public au courant est la création de listes de diffusion électroniques. D’un secteur à l’autre, le besoin d’actualisation peut varier.