Les communautés internes : moteur de votre transformation

Le développement de communautés de collaborateurs engagés et transverses favorisent l'agilité et l'intelligence collective de l'entreprise.

Dans un contexte de disruption technologique, digitale, économique, sociale, générationnelle, les entreprises doivent accélérer leur transformation et gagner en agilité pour innover de façon permanente. Cela repose sur une stratégie managériale qui accompagne et met en valeur les initiatives, la performance, la collaboration transversale, l’intelligence collective, ainsi que l’expérience des collaborateurs.

Comment faire des vos communautés internes le moteur de votre transformation ?

Au contraire des produits et des avancées technologiques pouvant être facilement copiés, la qualité de l’organisation des talents, la passion et l’engagement de ceux-ci sont impossibles à dupliquer. 

Nous travaillons avec nos clients à la création de communautés internes engagées pour développer in fine la capacité de ces derniers à transformer leur activité, leurs relations avec l’ensemble de leur écosystème.

Quels sont les objectifs recherchés à travers ces projets de mobilisation des communautés internes ?

  • Créer de la valeur via l’expérience collaborateurs,
  • Créer de la valeur collective avec l’émergence de nouveaux projets,
  • Gérer et faire fructifier un projet ou un bien commun, hors des cadres hiérarchiques et managériaux,
  • Transformer les modes de fonctionnement, la culture d’entreprise, et l’apparition de nouveaux métiers/compétences.
  • Mettre en valeur les initiatives, la visibilité des acteurs internes, l’empowerment des groupes.

Une activation communautaire interne s’intègre dans un contexte, une certaine maturité des usages digitaux et collaboratifs, des fondamentaux managériaux favorables et volontaires, un élément particulier motivant (déménagement, transformation rapide, changement d’activité, …). L’activation de cette communauté fait écho aux actions et expériences du quotidien des collaborateurs. Elle doit aussi contribuer à porter les valeurs et les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Activer vos communautés internes : vecteur d’intelligence collective et d’agilité.

Ainsi nous accompagnons depuis 2019, un grand laboratoire pharmaceutique international dans la mise en place et l’activation de ses communautés internes en France. Cette décision fait face aux enjeux de bouleversement de l’activité liés à l’arrivée de nouveaux traitements médicaux personnalisés grâce aux avancées génétiques. La relation patient va se retrouver bouleversée. La relation interne avec les collaborateurs doit évoluer en miroir : moins hiérarchique, transverse, plus que jamais productive d’innovation favorisant l’intelligence collective et l’agilité.

Outre le choix d’une plateforme ou l’utilisation d’espaces existants, il est nécessaire d’organiser les prises paroles dans les communautés, adresser les différents publics internes et mettre en valeur et motiver ses ambassadeurs, s’appuyer sur les activités, travaux, rencontres, réunions, projets en cours et toutes les expériences pour développer des contenus interactifs, enrichis, engageants et consommables en mobilité.

Freins et bénéfices d'une plateforme conversationnelle collaborateurs. Entrecom Social
Un plan d’activation et d’animation annuel des communautés est indispensable. Définir les objectifs et analyser l’activité des groupes permet de co-construire une dynamique profitable pour le business et la transformation des activités.

L’ensemble des collaborateurs, les managers et les dirigeants doivent porter cette activation pour que celle-ci soit efficace et génératrice de valeur ajoutée. Il n’est pas question ici d’installer un outil digital de partage supplémentaire mais d’y consacrer vision, énergie et valorisation de manière à créer une communauté enrichissante engagée.