Interview croisée d’experts : Hélène et Alexis

Entrecom Social est constituée d’une équipe de passionnés de digital et des réseaux sociaux ayant à coeur de proposer des contenus toujours plus engageants et innovants. Notre objectif ? Activer les communautés internes et externes, tout en mettant notre expertise métier et notre patte créative au service de nos clients. 

Portraits croisés d’Hélène Chicaud, Community Manager, et Alexis Szlaga, Social Media Manager, pour nous livrer leur vision de la communication digitale, à l’ère du tout connecté.

Si tu devais expliquer ton métier à ta grand-mère ? 

Alexis : Je fais de la publicité sur Internet pour différentes enseignes.

Hélène : Je m’occupe de la communication des marques et des entreprises sur les Internets. (et là elle me dit : « Qu’est-ce qu’Internet ? »)

Quelle vision as-tu de ton métier ? 

Hélène : Le Community Manager est l’expert des nouvelles plateformes sociales, capable d’animer et de fidéliser une communauté de personnes sur un sujet ou un intérêt commun. Il doit être créatif, à l’écoute, force de propositions et savoir anticiper (« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » cc Monsieur Peter Drucker).  

Alexis : Exactement ! C’est un métier en constante évolution qui s’adapte aux usages des consommateurs et qui doit continuellement se réinventer face aux nombreux changements que le digital a apporté. 

Quelles sont, selon toi, les grandes évolutions MarketCom à venir ? 

Hélène : Le monde évolue, tout va plus vite pour devenir plus simple. Les réseaux sociaux vont donc se transformer. A sa création, Facebook n’était qu’un réseau social pour garder contact avec ses amis et ses proches. Maintenant c’est un outil de business à part entière ! Instagram est aussi un réseau social en plein boom. L’image a une place centrale dans notre quotidien. De plus, avec le développement de l’intelligence artificielle, nous pourrons bientôt visualiser, acheter, récupérer (qui sait) en un claquement de doigts !  

Alexis : Pour moi il y a tout d’abord l’usage des réseaux sociaux, nous sommes à un tournant où nous avons vu émerger de nouvelles plateformes qui veulent bousculer le marché : TikTok en est l’exemple parfait. La nouvelle génération qui arrive va considérablement modifier ces usages et je fais le pari que nous verrons arriver un nouveau mastodonte d’ici 5 ans. Le brand content est également pour moi en pleine mutation, cela se résume à des contenus UGC, authentiques et produits par des ambassadeurs de la marque. Les pages ou communautés locales tendent à générer un fort taux d’engagement, permettant aux entreprises de miser sur la proximité. Et bien évidemment, il y a la communication responsable pour l’ensemble des marques, qui se combine avec une publicité plus transparente et ultra-personnalisée à laquelle je crois beaucoup. 

Qu’est ce qui t’a motivé à travailler dans le digital / Social media ? 

Alexis : La dynamique du digital en plein boom au moment où je devais faire un choix en 2014 pour sortir du tunnel marketing traditionnel. Le social media m’a attiré plus particulièrement et j’en ai effectué un test concluant lorsque j’étais Community Manager pour le Club Med Monde.

Hélène : La créativité (et le fait que je sois totalement accro aux réseaux sociaux). J’ai toujours eu une affinité avec la communication et le marketing. J’ai tout de suite repéré les opportunités et les nouveaux challenges qu’offrait le digital. C’est un secteur d’avenir en devenir ! 😉 

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail actuellement ? 

Hélène : Le travail en équipe car nous travaillons en binôme/trinôme sur plusieurs clients. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et on s’entraide ! Le fait justement de travailler sur plusieurs clients : un vrai challenge, avec des problématiques, des cibles et des attentes différentes. C’est un métier qui nous apprend à être flexible, réactif et organisé. Et bien sûr, la créativité car on peut être fun, sortir des formats classiques, surfer sur les tendances, il faut oser. Pour cela, nous faisons régulièrement des tempêtes de cerveaux (autrement appelé « brainstorming »), les langues se délient, chacun donne ses idées, pas de chichi entre nous ! 

Alexis : Un poste assez large qui nécessite d’être à l’affût des dernières actualités en permanence avec un côté créatif perpétuel (on a rarement l’occasion de placer ce mot).

Si tu devais donner un conseil à un futur CM ? 

Alexis : Prendre du recul dans le traitement de l’information (mystique mais efficace).

Hélène : Etre lui-même, c’est sa personnalité qui fera sa créativité. Et curieux ! Il faut toujours être à l’affût des tendances.  

Le réseau social que tu investis le plus, et pourquoi ?

Alexis : LinkedIn, ou Instagram… Le choix est difficile. LinkedIn par sa forte croissante et la « qualité » des posts publiés avec son approche professionnelle qui selon moi a encore de belles années devant elle. Instagram bien évidemment, que ce soit sur les thématiques Food/Sport/Travel ou d’autres, j’adore la photographie et ce réseau est une source d’inspiration même si celle-ci n’est qu’une vitrine de manière générale.

Hélène : Instagram pour moi également ! C’est celui que je préfère. C’est un outil qui a su innover, répondre aux attentes de ses utilisateurs, anticiper les besoins business. C’est devenu un peu mon moteur de recherche : si je cherche un resto par exemple, je vais sur Instagram, histoire d’apercevoir ce que je peux manger, si ça donne envie. Une photo peut être décisive ! 

Quelle est ta “touche personnelle” chez Entrecom ? 

Alexis : Les jeux de mots, je pense que tout le monde à l’agence pourra confirmer mon humour légendaire (malgré eux).

Hélène : Je confirme ahah ! Pour moi c’est l’organisation ! J’adore les outils qui permettent de mieux s’organiser et échanger, à l’image de ceux intégrés à l’agence (Trello, Slack, Planable, Meltwater, Whatagraph, Iconosquare, Talkwalker, Facebook Workplace,…), de savoir où tu en es dans tes tâches, les grandes échéances. Quand tout devient plus clair, tout est plus simple non ?