#Social Media

Les clés de l'engagement de la Gen Z vis à vis des marques

Article sur les clés de l'engagement de la génération Z

Pour contacter directement nos directrices associées, Laetitia & Claire / social@entrecom.com

La génération Z est incarnée par les jeunes nés après 1997. Représentant 41% de la population mondiale, ils sont pour la plupart encore à l’école, ou bien au tout début de leur carrière. Loin des “millenials”, cette nouvelle génération se caractérise par des notions d’activisme, de créativité et de grands changements. Il est donc nécessaire d’adapter ses prises de parole auprès de cette cible pionnière qui a des attentes grandissantes vis-à-vis des marques.

1/ Une nouvelle approche du travail

La GenZ accorde beaucoup d’importance au travail bien qu’elle n’en fasse pas une priorité (80 % des Z estiment que le travail est important dans leur vie, mais seul 18 % considèrent qu’il est prioritaire). De plus, cette génération se caractérise par un grand intérêt pour l’esprit de groupe. L’effet tribu se ressent notamment dans le travail, où ils voient les choses de manière collaborative et coopérative. Les managers sont à leurs yeux prioritairement des facilitateurs et des coachs. À noter que la notoriété d’une entreprise est un critère de choix pour seulement 9% des 18-24 ans en France. 

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire en tant qu’entreprise d’adapter ses méthodes de recrutement et de dialogue à cette cible qui ne cherche plus seulement un emploi mais aussi une mission.

2/ L'authenticité, l'incontournable de la GenZ

Les photos lisses, retouchées et mises en scène laissent place à des contenus plus spontanés et réalistes à travers des lives, des storytellings engagés et des photos prises sur le vif. Malgré l’existence des filtres et autres lenses de réalités augmentées, les réseaux sociaux donnent à leur public des moyens innovants et amusants de s’exprimer de manière authentique à travers leurs émotions, leur identité, ou leurs insécurités. Un jeune  interrogé sur cinq est d’accord pour dire que leurs réseaux sociaux représentent la vraie version d’eux même. Cela montre bien qu’il en est de même pour les marques qui se doivent de renvoyer une image homogène en ligne et dans la réalité.

3/ Une génération activiste, actrice du changement

La génération Z a été bercée par les grands changements sociétaux et environnementaux et souhaite donc naturellement que ce changement soit visible dans le comportement des marques. Ainsi, 72% des jeunes de cette génération trouvent que les marques ne sont pas assez engagées, et 68% estiment qu’il est de la responsabilité de ces marques d’agir pour les grands enjeux de la société. Il est clair qu’aujourd’hui, les entreprises sont fortement invitées à exprimer leurs valeurs autour des sujets phares et de prouver leur engagement.

4/ Des contenus créatifs engageants

L’humour et le divertissement sont des leviers puissants à la consommation social media des Gen Z. Que ce soit d’un point de vue privé ou public, la créativité est au cœur des échanges. Les nouveaux formats et outils présents sur les réseaux sociaux facilitent la liberté créative et aident à développer des nouvelles formes d’humour.

5/ L'infotainment ou le mélange des genres

 La génération Z a besoin de s’informer mais elle ne se tourne pas vraiment vers les médias traditionnels pour cela. Bien qu’ils soient propices aux fake news, les réseaux sociaux sont une source essentielle d’information pour cette cible. Pour cette raison, le snack content est un contenu plutôt adapté. Présenté sous forme de courtes vidéos ou articles, il permet de se renseigner sur un sujet de manière concise mais précise. 

En tant que marque, il est donc impératif d’adopter une nouvelle approche avec cette jeune génération qui est à la recherche de transparence, de proximité et de nouveauté. Le maître-mot pour parler à cette cible : l’innovation et la prise d’initiatives !

Découvrez  le support de présentation de notre précédent webinar incluant des exemples de campagnes et des chiffres clés (2021) avec notre partenaire Digimind. 

Découvrez les campagnes qui engagent la Gen Z !

Picture of Florine Berteau

Florine Berteau

Community Manager