Le Finistère mise sur des expériences vécues et filmées par une équipe de jeunes habitants pour dynamiser les visites et les activités durant l’été Post-Covid.

#Social Media

L'activation des habitants ambassadeurs.

Pour contacter directement  Laetitia & Claire / social@entrecom.com

Dans une période post-covid inédite et particulière, les destinations françaises ont dû se réinventer. Et pour cause, alors que près de 71% des français ont fait le choix de partir en vacances dans l’hexagone, chaque département s’est mobilisé pour proposer une expérience unique à ses visiteurs. Bien loin de se concentrer uniquement sur l’activité touristique de leur région, de nombreuses agences d’attractivité ont aussi choisi de mettre en valeur les richesses de leurs territoires auprès de leurs habitants. Il ne s’agit plus de partir loin mais de vivre des aventures inédites et enrichissantes à deux pas de chez soi.

Une campagne d'été en immersion.

Dans ce contexte, Finistère 360agence d’attractivité du Finistère, a fait le pari de donner la parole à ses habitants, et particulièrement aux jeunes générations, ultra-connectées et en quête d’expériences inédites après des mois de confinement, pour faire découvrir toutes les richesses de son département. Au coeur d’un été post-covid, marqué par un retour au vert et aux plaisirs simples, cette campagne digitale a su fédérer et mobiliser les acteurs du territoire ! Comment ? En transformant ses jeunes finistériens en véritables ambassadeurs de son territoire, grâce à des contenus immersifs, connectés et authentiques. 

Une campagne d’été, impactante et reprenant les codes actuels des réseaux sociaux : des formats courts, immersifs, et authentiques, comme les incontournables vlogs utilisés aujourd’hui par bon nombre d’influenceurs. Un clin d’oeil aux web-séries sous la forme d’un “J’ai testé pour vous”, qui a finalement été mis en place en quelques jours par l’ensemble des talents de l’agence Entrecom Social. 

C’est un dispositif complet qui a reposé sur la sélection de quatres jeunes Finistériens. Des profils actifs sur les réseaux sociaux, aimant leur territoire et faisant régulièrement la promotion d’activités dans des formats variés. L’importance dans la sélection est de pouvoir dénicher et déceler les talents, avec pour chacun une ligne éditoriale et une identité propre, et un point fort notamment pour la captation et le story-telling, tout en étant à l’aise devant la caméra.

Cette web-série de 30 épisodes répartie pendant tout l’été, a relayé quatre grandes thématiques en lien avec les objectifs d’attractivité du territoire Finistérien : la culture, le nautisme, l’outdoor et le bien-manger. Elle a d’abord été lancée par une phase de teasing et un jeu concours pendant 10 jours pour inciter les Finistérie.e.ns à partager en commentaire (vidéo sponsorisée sur Facebook) leur meilleure adresse. L’objectif étant à la fois de générer de l’intérêt pour le lancement de la campagne et de sélectionner les meilleures adresses afin de les tester ensuite avec les profils.

Une campagne qui a été une réussite dans son format à travers un dispositif complet sur les réseaux sociaux de ToutCommenceEnFinistère : un format de maximum 90 secondes sur Facebook et 30 secondes sur Instagram en story. 

L'organisation au service des résultats

La réussite de ce type d’activation, accompagnée de son lot d’imprévus et impliquant de nombreuses partie-prenantes, repose sur une bonne organisation, un suivi sans faille et une réactivité permanente. Tout ceci pour organiser les tournages le plus rapidement possible, puis, monter et diffuser les vidéos en seulement quelques jours sur les réseaux avec une stratégie de sponsorisation en lien avec la cible et l’activité mise en avant. L’objectif étant de générer des vues sur les vidéos, créer l’intérêt et créer du trafic pour en savoir plus sur l’activité et/ou la réserver.

Cette campagne a reposé sur une stratégie d’UGC (User Generated Content) et d’influence. Elle a généré au total 985 000 impressions, 400 000 vues vidéos et de toucher 230 000 personnes sur l’ensemble du territoire Finistérien. La qualité des commentaires et des partages est aussi un bon indicateur du succès de la campagne.

Picture of Alexis Szlaga

Alexis Szlaga

Social Media Manager