Rentrée 2011 : après deux années de travail, le site
anjou-tourisme.com
a fait peau neuve. De la stratégie éditoriale à la publication des contenus en passant par la production, une réflexion de fond a été menée par cgo&co en lien direct avec Fabien Malinge, Responsable promotion, marque & e-tourisme et toute l’équipe du CDT Anjou. Objectifs : renouveler l’image et transmettre toute la richesse de l’offre touristique au cœur du Val de Loire.

Une stratégie éditoriale orientée « services »

Pour être en phase avec les nouveaux usages de réservation, de vente de séjours thématiques, de recherche et de partage d’informations en ligne, la stratégie éditoriale du site a été intégrée en amont du projet.

Page intérieure - Site anjou-tourisme.comUne première étape de réflexion s’est portée sur la qualité et l’étendue de l’offre touristique de l’Anjou accompagnée d’une analyse des meilleures pratiques en ligne. Cela a permis de prioriser et de dégager les grandes thématiques tout en organisant les gabarits de contenus attendus par page en fonction des fonctionnalités prévues.

Quatre points prioritaires de communication ont été déterminés :

L’axe fort de la conception : une mixité du parcours internaute entre offres promotionnelles touristiques et découverte du territoire, fonctionnalités de géolocalisation, actualisation et multi-format.

Une large offre de contenus signés Entrecom Social

Les gabarits du site suivent le principe multi-format : image, texte, vidéo, liens transversaux, offres promotionnelles adaptées au contexte de lecture. Les contenus intègrent les recommandations de référencement naturel de l’agence webmarketing Ouest Online. La page d’accueil se présente comme un  portail avec un accès direct aux offres promotionnelles, aux idées week-end et à  l’actualité culturelle et touristique.

Page d'accueil - Site anjou-tourisme.comL’architecture du site propose sur un même niveau :

Pour le lancement du site, plus de 130 articles (environ 20 000 mots) ont été produits sur deux niveaux d’arborescence : articles de niveau 3 puis page de rubrique de niveau 2, afin de respecter la règle de la pyramide inversée. La rédaction concise et rythmée respecte les gabarits SEO pour une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Au menu de cette phase de réalisation : ateliers de travail, visites de sites touristiques, briefs rédactionnels du CDT Anjou, itérations pour traduire au mieux les expériences et conseils des professionnels.

Intégration des contenus sous eZ Publish

Pour gérer au mieux le volume de contenus et les nombreux interlocuteurs, nous avons mis en place un workflow sous Basecamp avec première validation relative au contenu rédactionnel par l’équipe du CDT Anjou et une seconde validation concernant les mots-clés, par Ouest Online.

Une fois validés, les contenus ont été intégrés et mis en forme sur le site de pré-production livré par SQLI Agency. Différents éléments viennent enrichir les textes : visuels et vidéos hébergés vers les comptes Flickr et Dailymotion du CDT Anjou, données de géolocalisation, liens et documents pdf associés…

En plus d’une interface intuitive et ergonomique, le CMS eZ Publish bénéficie de fonctionnalités natives appréciables :

A suivre : la version anglaise du site